24 Février 2023
Cette recette porte le nom de sa province d'origine: Samaná, une merveilleuse Péninsule dominicaine qui se baigne dans l'océan Atlantique, avec des plages de sable fin bordées de cocotiers.
Il paraîtrait que Samaná est l'endroit ou il y aurait le plus de cocotiers au mètre carré au monde!
Il est donc logique que sa cuisine donne la part belle à la noix de coco sous toutes ses formes (lait, râpé, on en fait même du pain!), ce plat de poisson est l'un des plus fameux, connu dans tout le pays. Et c'est un délice, très facile à préparer, contrairement aux apparences.
Pour cette recette, j'ai utilisé du jurel en espagnol, carangue en français. C'est un poisson des zones tropicales à la chair ferme et fondante et son goût est vraiment exquis. Avec la sauce au lait de coco, c'est le mariage parfait.
Cette recette peut être cuisinée avec tout type de poisson à chair fondante, mais tenant bien en cuisson, ou des poissons de type rouget. N'aimant pas trop manger des arêtes avec la sauce, j'ai préféré du poisson en filet.
Pour 6 personnes:
- 1.2 kilo de filet de poisson
- 1 cuiller à café d'ail haché
- 2 petits poivrons (rouge, jaune, ou vert)
- 1 oignon
- 60 cl de lait de coco
- coriandre hachée
- sel, poivre
- un peu de rocou, ou autre produit donnant de la couleur (du safran par exemple)
- 3 CS d'huile (de coco si vous avez ou autre)
Si vous utilisez du poisson entier, bien le nettoyer, enlever les écailles et entailler la chair.
Faire mariner le poisson avec l'ail, la coriandre, le rocou, un peu d'huile, poivre et sel. Laisser macérer au moins 1 heure.
Dans une grande casserole, faire chauffer de l'huile à feu doux et y ajouter le poisson. Faire cuire des deux côtés (ne pas dorer).
Ajouter le poivron et l'oignon en lamelles, jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents puis le lait de coco et faire cuire le tout à feu doux. La sauce doit réduire de moitié.
Ajuster l'assaisonnement, couvrir de coriandre et servir. Ici avec du riz blanc.