28 Octobre 2022
Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de la République Dominicaine, ni rien à voir de près ou de loin avec mon île d'adoption... Je vais vous parler lecture.
Avec ce roman, je reprends plaisir à lire, que j'avais perdu suite à la pandémie, n'ayant rien de nouveau à me mettre sous les yeux. Un voyage en France et j'ai fait le plein de nouveautés!
Pour cette reprise, j'ai choisi le polar d'Yvan Michotte, Louise des Ombres. J'ai particulièrement aimé ce roman dont l'histoire se déroule dans ma Normandie natale. Le Havre, Quillebeuf sur Seine (qui est juste sous le village où j'ai grandi et où vivent toujours mes parents), Honfleur, le phare de la Roque (lieu des pique niques au retour de journées à Cabourg dans mon enfance) sont des endroits que je connais très bien.
Résumé:
Louise est parisienne. Son père s’est donné la mort il y a près de 20 ans au pied du phare de la Roque en Normandie. Qui était cet homme inconnu qui la hante tel un fantôme ? Pourquoi veut-on à tout prix empêcher la jeune femme de découvrir qui il était. Quel est le lien avec la mystérieuse épave d’un navire coulé au 18e siècle ? Pour le savoir, elle va engager le détective privé Joshua Pastorius.
Au même moment, un homme est retrouvé brûlé vif dans une discothèque havraise. Est-ce un accident ou un crime ? Une jeune journaliste, Agathe Talemare, mène l’enquête.
Et si ces deux affaires n’en étaient qu’une seule et unique… Partez en baie de Seine afin d’élucider cette redoutable énigme…
Si vous aimez les romans de Michel Bussi, vous devriez apprécier le style d'Yvan Michotte.
L'écriture est vraiment fluide, on se sent pris au centre de l'enquête en compagnie des personnages.
Louise qui essaie d'en savoir plus sur son père avec l'aide d'un détective privé haut en couleurs, axé sur la bouteille et Agathe la jeune journaliste qui n'a pas froid aux yeux... j'ai beaucoup aimé les personnages, si différents mais tellement complémentaires.
Grâce aux descriptions des lieux, sans lourdeur, je me suis revue "chez moi", dans ma belle Normandie (bon, j'avoue que pour le coup, elle n'est pas si belle). L'enquête est vraiment captivante. Ce coin de Normandie, ce ne sont pas que des pommiers, on est en plein cœur de la Baie de Seine, entre raffineries, vie et mafia portuaire... C'est à la fois une description romanesque et glauque, des habitants méfiants qui ne parlent pas si facilement aux horsains (étranger normand en parler local).
Le tout est très bien ficelé, rythmé, on va de suspens en rebondissement et on ne s'ennuie jamais. C'est finalement plus qu'une histoire de famille, c'est aussi la grande histoire (les amateurs du mystère autour du Quintanadoine devraient aimer).
En bref, Yvan Michotte est un auteur qui mérite d'être découvert, pour ma part, c'est mon père qui en a eu connaissance au hasard d'une séance de présentation/dédicace en librairie. C'est notre premier polar de cet auteur, mais pas le dernier, j'ai hâte de découvrir les prochaines enquêtes d'Agathe et Pastorius.