25 Août 2022
Aujourd'hui, je vous reviens en lecture!
Je vous présente un roman que j'ai découvert grâce à Instagram. J'aime beaucoup lire (bien que n'ayant pas pu rentrer en France ces dernières années, mon stock de nouveautés était épuisé et j'ai perdu le plaisir de la lecture), et lorsqu'il s'agit d'histoires se déroulant en République Dominicaine, je suis encore plus enthousiasmée.
Pour moi, Pain perdu et bachata est mon roman de l'été 2022, car je l'ai lu durant mes vacances en France, et puis c'est une histoire facile à lire, agréable et qui vous fera voyager...
4ème de couverture:
Bibliothécaire à l'université, Alex, trente ans, se réfugie depuis toujours dans les livres. Habituée à tout contrôler, elle ne se laisse jamais aller à la moindre fantaisie. Quand son amie Lise lui demande de venir l'épauler pour la réouverture de son bar de plage en République dominicaine, elle panique. Pourtant, au fond, n'est-elle pas découragée par son travail et déterminée à fuir Laurent, le goujat qu'elle fréquente ? Après réflexion et contre toute attente, Alex accepte. Une fois sur l'île, elle est enivrée par la beauté des lieux. À Baya, tout est typique et authentique, jusqu'aux mythes et légendes que relatent les habitants... Entre rencontres décisives et amitiés naissantes, grandes découvertes et petits plaisirs, Alex goûte aux saveurs d'un pays exceptionnel. Une chose est sûre : l'été dans les Caraïbes sera inoubliable !
Mon avis:
Dès les premières lignes, je me suis retrouvée en République Dominicaine, que je venais juste de quitter pour quelques semaines (finalement, je ne peux pas en être éloignée!).
J'ai de suite reconnu le village où arrive Alex, notre bibliothécaire (qu'intentionnellement, je ne vais pas vous dévoiler), un endroit que j'aime beaucoup, car bien qu'on y trouve des complexes hôteliers (très sympas d'ailleurs), il a su préserver son côté village de pêcheur, sauvage, avec des plages magnifiques, la vraie carte postale des Caraïbes.
De nombreux aspects de la République Dominicaine y sont contés: la beauté des paysages, la découverte d'une île, de sa population chaleureuse, bruyante et gaie, de sa cuisine, sa culture et ses légendes, une balade dans des grandes villes, mais aussi les petits tracas que l'on peut y avoir (et oui, la vie dans les Caraïbes, ce n'est pas le paradis au quotidien...), et un passage final qui montre aussi une autre réalité de la République Dominicaine, réputée plaque tournante de la drogue.
J'ai beaucoup aimé comment Julia Bru nous raconte l'arrivée à l'aéroport de Punta Cana d'où je venais de décoller, cette première impression que l'on a tous lorsque l'on sort du terminal, la découverte de Santo Domingo et ses rues coloniales, je me voyais marcher aux côté d'Alex, la virée "sportive" en courses dans la grosse ville du coin. Pour moi, j'ai vraiment eu des flashs et je suis sûre que vous aussi, vous arriverez à être transporté grâce à cette lecture facile et fluide.
Par contre, Alex, la protagoniste ne pourrait pas être ma meilleure amie, elle se questionne beaucoup trop, est hésitante. Par contre, le petit restaurant qu'elle tient avec son amie est en fait mon rêve, comme j'aimerais pouvoir me lancer dans une aventure pareille, les pieds dans l'eau et proposer une carte franco/dominicaine (malheureusement, ce genre d'établissement est dur à tenir)!
C'est vraiment un livre bonne humeur, agréable, qui vous fera voyager, que je vous recommande fortement... A lire en vacances ou lorsque vous sentirez la déprime arriver après la rentrée!