1 Avril 2021
Bienvenue en avril... pour nous ce 1er avril est aussi le jeudi Saint, veille du Vendredi Saint que nous célébrons en République Dominicaine. Ici le lundi de Pâques n'est pas férié. Beaucoup de personnes sont en vacances depuis hier, certains se reposent la semaine complète. Pour moi, ce sera à partir de ce jeudi midi.
Ce sont les derniers jours du Carême, ou les plus respectueux ne mangent pas de viande.
Les autres ont pour habitude de consommer du poisson le vendredi, pour l'occasion, les prix flambent.
C'est l'occasion de vous re-proposer ma recette de poisson préférée: le court bouillon. C'est une façon de cuire le poisson très réputée dans les Caraïbes et c'est très bon. Le poisson reste moelleux et prend la saveur des légumes qui l'accompagnent.
500g de poisson (dorade pour moi, sinon, du petit poisson coloré à chair qui tient bien à la cuisson, type vivaneau, rouget)
2 grosses tomates
5 branches de cives
3 gousses d'ail
1 petit piment rouge (j'ai utilisé du piment doux)
citron, thym, sel
2 CS d'huile d'olive
20 cl de lait de coco
Couper le poisson en morceaux.
Préparer la marinade : jus de citron + ail + sel + piment, faire tremper le poisson dans la marinade pendant au moins 1h.
Faire revenir les cives hachées + les tomates en petits cubes dans de l'huile chaude.
Ajouter les morceaux de poissons marinés (faire tremper des deux côtés dans la sauce).
Ajouter un demi verre d'eau pour épaissir la sauce + la marinade.
Ajouter le thym, le persil et le piment entier (ne le coupez pas si c'est du piment fort, si c'est du doux, vous pouvez).
Couvrir et laisser cuire à feu doux entre 15 et 20mn.
Ajouter en fin de cuisson 1 gousse d'ail écrasée et les 20 cl de lait de coco. Laisser cuire encore une dizaine de minutes.