20 Avril 2019
Il y a quelques années, je vous racontais en détail ce qu'étaient les gagas:
Hier, j'ai croisé (involontairement, car je ne cours pas après) plusieurs cortèges sur ma route, l'occasion de vous publier quelques images.
Ces cortèges venaient aussi bien de villes proches que plus lointaines, se déplaçant de villages en villages à bord de plusieurs bus, selon les autorisations locales, car certains endroits leur sont interdits d'accès. Ceux que j'ai pu croiser hier étaient encadrés par la police, car les débordements sont assez faciles. La majorité des participants sont armés (machettes pour danser, couteaux, armes à feu), les effets de l'alcool aidant, le soleil, pas le temps de s'alimenter correctement, une dispute s'envenime assez vite.
Tout le monde n'apprécie pas cette tradition de Semaine Sainte qui peut faire peur, mélange de sorcellerie, de traditions vaudou, rites sataniques, d'autres en sont totalement fanatiques, dansant et marchant des centaines de kilomètres trois jours durant.
Pour ma part, je trouve les rythmes entraînants, ce défilé de couleurs est somme toute joli, l'adresse de certains participants est admirable.
Une vidéo est publiée sur la page Facebook du blog.
Aujourd'hui, samedi, cela continuera jusque tard demain soir.