Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie en République Dominicaine

Tremblement de terre - Suite

 

 

Comme je vous le racontais hier, la terre a tremblé en République Dominicaine, non pas une fois, mais deux.

Le trembelement que j'ai ressenti fut le second, le 1er était plus au nord de la République, avec une magnitude de 3.4 sur l'echelle de Richter.

 

En en parlant avec mes collègues, amis et voisins, vu que cela c'est passé de nuit, tout le monde ne l'a pas ressenti.

 

Vous pouvez voir tous les détails sur le site américain UGS.

Vous pouvez aussi voir les informations, en francais, sur le site du Lycée Francais de Saint Domingue, avec une étude très interessante "Projet Sismo", les failles sont expliquées, des cartes, des photos: c'est par ici!

 

Plus de peur que de mal, les autorités n'ont reporté aucun dégâts.

 

Aux informations, il en ressort tout de même un avis à la population: il va falloir apprendre à vivre avec ces phénomènes naturels. Prévoir un "nécessaire de survie" (eau, quelques aliments), comment se protéger en cas de tremblement, etc...

D'ou la théorie du Triangle de Vie de Doug Copp, une théorie, controversée qui nous dit qu'il faut se protéger, non pas dans l'encadrement d'une porte, ni sous des éléments mobiliers (qui pourraient nous tomber dessus), mais à leurs côtés, couchés ou assis, dans une position foetale,  ainsi si des murs tombent, nous serions protégés par cet élément mobilier, laissant un petit espace pour respirer, ou sortir des décombres.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierre 28/01/2012 15:50


bon courage !!pierre

mamalilou 26/01/2012 12:19


eh bien on est heureux de te savoir en un seul morceau... à chaque fois c'est un peu la panique à distance aussi... dans l'incertitude et parfois le silence... ça me ravive de mauvais
souvenirs...


2012 bisous réconfort à toi


et bon dragon d'eau, qui s'est donc déjà annoncé...

Alberie26 23/01/2012 21:38


ouf rien de grave, ces mesures de précautions sont vraiment essentielles, dans certains pays ils font même des entrainements


bisous

mentale et toutoune 23/01/2012 20:10


Je passe te souhaiter une bonne année du dragon avec une grosse bise étoilée, vids à voir chez mentale et toutoune, merci beaucoup!

La serviette sur la table par Signé-Déco 22/01/2012 12:23


Je ne sais que dire, je réagis toujours mal dans ce genre de circonstance. j'ai horreur des tempêtes, des tremblement de terre et des inondations. Je ne m'abituerai jamais, enfin je crois.
Heureusement vous êtes tous sain et sauf. Je t'envoies toutes mes pensées.