Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie en République Dominicaine

Saison cyclonique, préparez vous 3

 

Les différents types de bulletins d’alerte en période cyclonique

 

L’ONAMET(http://www.onamet.gov.do/)

 

Pendant toute la durée de la saison cyclonique, le bureau national de météorologie dominicain (ONAMET) émet des bulletins d’avis ou d’alerte avant un possible ou probable impact d’une perturbation de type cyclonique (dépression ou tempête tropicale, ouragan) dans le pays. Ces bulletins contiennent des informations détaillées sur la position, la trajectoire, la vitesse de déplacement et l’intensité du phénomène climatique ; ils indiquent les différentes zones du pays qui pourraient être affectées jusqu’aux mesures qui doivent être prises.

 

Ils sont réactualisés de jour comme de nuit à chaque fois que l’évolution de la situation l’impose.

 

 

 

Les différents bulletins de l’ONAMET sont les suivants :

 

-ADVERTENCIA : bulletin annonçant la formation d’une perturbation de type cyclonique mais qui ne constitue pas une menace pour le territoire.

 

-ALERTA METEOROLOGICA TEMPRANA : informe sur la localisation d’une perturbation de type cyclonique qui, de par sa localisation géographique et sa trajectoire, pourrait affecter le pays. La population doit rester attentive aux informations. Ce bulletin est émis 72h avant.

 

-ALERTA : signifie que dans un délai de 36h, certaines zones du pays pourraient être touchées par une perturbation de type cyclonique. Au moins un des effets associés à cette perturbation (vents forts ou violents, pluies importantes ou diluviennes, mer agitée ou démontée) affectera une zone déterminée.

 

-AVISO : signifie que dans un délai de 24h ou moins, au moins un des effets associés à la perturbation cyclonique affectera une zone déterminée.

 

Le COE(http://www.coe.gov.do/).

 

Le Centre des Opérations d’Urgence dominicain (COE) émet également des bulletins d’alerte à la population en tant que coordinateur national de la gestion des risques. Ces bulletins reprennent non seulement les données météorologiques de l’ONAMET mais précisent également le niveau d’alerte pour chaque région en fonction de l’intensité du phénomène attendu et de ses effets possibles (inondations, glissements de terrain…) Ils indiquent les actions menées par le COE (activation des plans de contingence, évacuation de certaines zones…), les précautions et recommandations à destination de la population.

 

Les niveaux d’alerte du COE sont les suivants :

 

-ALERTA VERDE (ALERTE VERTE): cette alerte est déclarée lorsqu’est détectée la présence d’un quelconque phénomène hydrométéorologique qui pourrait se développer et créer des dommages.

 

→attitude à adopter : soyez attentif !

 

 

 

-ALERTA AMARILLA (ALERTE JAUNE) : déclarée lorsque l’événement s’amplifie et implique des situations imminentes de risque et de graves situations d’urgence.

 

→attitude à adopter : préparez-vous !

 

 

 

-ALERTA ROJA (ALERTE ROUGE): déclarée lorsque le phénomène a une haute probabilité d’impacter une zone, en présentant des effets qui vont générer des dommages importants vis-à-vis des personnes, des biens, des routes et d’autres infrastructures, ou de l’environnement.

 

→attitude à adopter : agissez, vous devez être dans un lieu sûr !

 



 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article