Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie en République Dominicaine

La fabuleuse histoire de Palito de Coco

palito de coco

Roman Dorlean, Palito de Coco ou Rumai

 

C'est le comte de fée moderne que connait en ce moment un jeune haitien de 32 ans.

Roman Dorlean, un vendeur de "palitos de coco"(voir image ci-dessous, mais je précise que ce n'est pas lui... c'est une vieille photo), Emilie-129.jpg

 

vendait ces fameuses sucettes de noix de coco râpée dans la rue, chantant afin d'attirer le client.

Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'une personne en a fait une vidéo, l'a publiée sur YouTube. Une vidéo vue plus de 750 000 fois, dans le monde entier!

 

 

 


Ce rythme, le komba (un mambo haitien) a vite remporté un vif succès en République Dominicaine ou les programmes nationaux ont repris la chanson, inventé des chorégrafies, tout celà sans que l'auteur original ne le sache, ni n'en tire un centime de bénéfices.
Ce jeune homme de condition sociale très modeste est arrivé en République Dominicaine voilà deux ans, après avoir payé près de 70 euros pour passer la frontières.
Il a commencé par vendre du papier toilette dans la rue, travaillé dans la construction, a fait le moto taxi puis a décidé de fabriquer et vendre ces fameux palitos de coco, avec le succès que l'on lui connait aujourd'hui.
Il est dorénavant associé à des producteurs nationaux, et devrait faire des duos avec des artistes bien connus de la scène dominicaine.
Ce succès est d'autant plus marquant que dernièrement la République DOminicaine a promulgué une loi retirant la nationalité à des milliers d'haitiens nés en terre dominicaine après 1929...
Vous pouvez voir la vidéo officielle, chantée par Roman (Rumai), en cliquant ici!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Betty 22/10/2013 11:39


Betty est revenue de ses vacances et est bien contente de retrouver ton blog !