Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie en République Dominicaine

Bibliobici

 

biblio bicis

 

La bibliobici?

C'est simplement une chouette initiative de la vice présidence de la République qui a pour but de promouvoir la lecture, en facilitant le prêt de livres aux enfants et adolescents des communautés les plus reculées et donc les plus pauvres, dans le cadre d'un programme appelé "Progresser solidairement".

Les mini bibliothèques sur deux roues comportant une soixantaine de références classiques voyageront à travers ses communautés, qui sont parfois difficile d'accès, d'où la facilité de se déplacer à bicyclette.

Selon le lecteur, les livres seront prêtés de 1 à deux semaines.

 

Ici, le prix des livres atteint des sommets, un livre coûte en général de 10 à 20 euros, normal donc que la lecture ne fasse pas partie des priorités des familles.

Pour vous donner une idée, avec 10 euros, vous achetez une quinzaine de kilos de riz, le choix est facilement fait pour les familles les plus défavorisées. Lire ou manger?

 

Cette initiative va de pair avec un grand programme national d'alphabétisation (Quisqueya aprende contigo), ou tous peuvent participer: si vous savez lire, vous pouvez aller enseigner à ceux qui ne le savent pas, quelque soit leur âge.

 

Pour le moment, ce sont 50 bicis qui ont été mises en circulation, espérons que ce nombre sera multiplié.

Ici, on ne peut pas vraiment dire que la lecture soit dans les habitudes. C'est bien dommage (et c'est une grande amoureuse des livres qui dit ça)!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

florence 07/02/2014 22:45


Superbe initiative ... j'approuve à 100 % j'espere que çà sera multiplier moi aussi.


C'est vrai que pour une famille pauvre le choix est vite fait entre un livre et un sac de riz ... et c'est le cercle vicieux les livres sont chers car il y a peu de lecteurs et comme il y a peu
de lecteurs ben les coûts d'impression son plus elevés ...


 


Merci pour cet article Emilie