Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menu de Fêtes typiques # 3: La salade russe (ensalada rusa)




Continuons donc avec notre petit tour de la table dominicaine au moment de ces fêtes de fin d'année.
Après avoir bu du punch (ou pourquoi pas une piña colada?), accompagné de pastelitos, voici la salade qui doit ètre absolument présente sur la table.

Comme les autres plats de ce repas, elle ne se consomme pas uniquement à cette période, elle est même plutôt fréquente lors des repas dominicains classique en accompagnement de la traditionnelle bandera dominicana (le plat de poulet, riz et haricots rouges), si ce n'est pas cette salade, ce sera un peu de laitue, concombre, tomates assaisonnés légèrement ou de la ensalada hervida (légumes boullis: carottes, pomme de terre...).
Chaque cuisinière a sa facon de la faire: certaines y mettront de la betterave cuite, d'autres des pommes (principalement pour les fêtes, vu leur prix), des carrés de jambon pour en faire une salade plus complète.
Celle que je vous propose est toute simple, avec les ingrédients du frigo.


La recette (pour une dizaine de personnes en version buffet, 4 personnes pour un plat unique):

- 1 kilo de pommes de terres (qui tiennent en salade)
- 500 grammes de carottes
- 4 oeufs
- 1 petite boite de petits pois (je n'en avais pas sous la main, j'ai fait l'impasse)
- 5 bonnes cuillers à soupe de mayonnaise (ou plus)
- 1 gros oignon rouge
- sel et poivre

Faire cuire dans leur peau les pommes de terre et les carottes, puis les oeufs.
Peler ces ingrédients, les couper en petits cubes, ajouter l'oignon coupé lui aussi en petits carrés, ajouter les petits pois égouttés, la mayonnaise (on m'a reproché que 5 CS n'étaient pas suffisantes, mais c'est pour notre bien!!!), saler et poivrer.

Se mange bien froid.

Comme je vous le dis, ca peut être une salade sympa pour un diner si elle est agrémentée de carrés de jambons, et pourquoi pas de dés de gruyère.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup ce genre de recettes!! Je crois que je me plairais moi en RD, punch, bonnes recettes, bonne musique...
Répondre
D
C'est très différent de chez nous en France. Bisous, Doria
Répondre
L
hmmm attendrai je les fêtes pour savourer une si belle salade?
Répondre
D
pour le dessert j'ai fait du gateau aux 3 laits o torta 3 lechesbesitosdominique
Répondre
C
géniale cette recette! j'aime beaucoup le mariages d'ingrésients que tu fais!
Répondre