Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La production dominicaine de légumes

Souvenez vous de mon post sur la Feria de San Pedro, durant laquelle le Ministère de l'Agriculture Dominicain (SEA) avait fait une bien jolie expo sur les produits agricoles produits en République Dominicaine.
Au niveau alimentaire, contrairement à d'autres pays de la zone Caraïbe, la République Dominicaine pourrait vivre en autarcie, grâce à sa production agricole si variée, allant de la culture de fruits et légumes, de viandes diverses, de café, etc.

Voici d'abord les produits de base (de l'alimentation quotidienne):

Semence de différents produits cultivés sur le territoire, dont le riz et le soja

Le riz:
Le riz est la principale culture alimentaire en République Dominicaine, culture qui emploie directement près de 250 000 personnes, produisant plus de 7 millions de pesos annuellement (127 000 euros).
98% est produit sous système d'irrigation, les 2% restants en terrains non irrigués.
Les dominicains consomment annuellement près de 50 kilos de riz par personne (sec).
La productivité dominicaine est considérée comme bonne en comparaison avec les cultures d'autres pays d'Amérique Latine, avec un rendement de 4500 kilos/hectare.
Actuellement, plus de 150 000 hectares sont dédiés à cette culture, soit un rendement de près de 675 000 tones...
Le riz est cultivé principalement dans le nord est de l'ile, suivi du nord ouest et du sud (lorsque l'on parle du sud en République Dominicaine, il s'agit en fait de la zone proche de la frontière haitienne, Barahona, Enriquillo, etc).
Le nord est est plus facilement affecté par les maladies du fait de son climat (pluie, humidité plus importante que sur d'autres parties de l'ile), le sud est plus sec, et le nord ouest dispose de terrains "salés".
Le rendement est donc plus important dans ces deux zones de moindre production.

Mini rizière

Les plants de riz prêts à être semés

Différentes sortes de riz: qualité de base, qualité supérieure, riz complet à droite

Des pieds de bananier plantain

Régimes de bananes plantains et "bananes dessert", dont certaines emballés pour le départ bateau

Maïs: il se vendra souvent dans la rue bouilli

Grains de maïs, farnie de maïs et maïs pour pop corn

Epices variées et gingembre frais

Différents "viveres": manioc (yuca), pommes de terre (papas) et patate douce (batata)

Puis d'autres légumes utilisés quotidiennement, complétant ces produits de base indispensables au régime alimentaire dominicain:

Tomates, carottes, poivrons "pays" verts et longs, aubergines, poivrons verts rouges et jaunes (moins fréquents sur les étals), oignons, brocoli et choux fleurs

Avocats, ceux-ci m'ont impressionnées, je n'en avais jusque lors jamais vu de pareils, la variété la plus commune est celle qui suit:


Voilà pour les légumes dominicains, maintenant, reste à vous montrer la production fruitière!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> bonjour, je decouvre ce tres bon reportage peut etre un peu tard, je voudrai surtout repondre a Marc qui cherche a s'installer en Rep dom, j'ai une petite exploitation legumiere a Palmar de Ocoa,<br /> tres beau site, alors si tu es toujours interresse je peux t'aider,il y a beaucoup de fermes a vendre, n'hesite pas a me contacter, a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour !<br /> J'ai lu attentivement votre rubrique légumes.<br /> Dans quel région de la RD  est propice à cette culture.<br /> Y a t'il un site ou il ya des fermes à vendre ? (pas des immenses exploitations de café ou canne à sucre)<br /> J'avoue que je commence des recherches en vu de m'établir en RD.<br /> Je désire acheter une ferme soit en partenariat ou seul.<br /> Je sais que j'aurai à affronter nombres de problèmes comme l'électricité, l'eau, la la langue, permis de résident ect ect.<br /> Merci des réponses....au plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> superbe, une mention aux avocats, en Corse nous en avions aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
C'est un jardin d'Eden ce pays...! Tout ce qu'il faut pour y vivre et quels produits ? Magnifique...j'aime ton reportage sur les denrées agricoles et tes jolies photos !Heureuse de découvrir ton blog.Bises
Répondre
D
huum ça donne envie, on pourrait en faire de succulent plats!
Répondre