Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Empanadas (petits pâtés ou chaussons dominicains à la viande)



Alors là pour le coup, je peux vous le dire à vous, je suis fière de moi !

Mes empanadas (chaussons à la viande ou pâtés dans les Antilles Françaises) n’ont pas fait un pli.

A peine posées sur la table, déjà avalées !

 

Les empanadas, il n’y a pas plus typique.

En général, on ne les fait pas à la maison, on les achète dans des boutiques, au colmado, dans les cafeterias (ou on vous les vendra froides, car pas faites au moment), sur des stands dans la rue ou devant les maisons, beaucoup de commerces n’offrent que ça d’ailleurs et là on vous la vend toute chaude, juste sortie de la friture !

Au menu de ces endroits, empanadas pour tous les goûts: légumes, viande de bœuf, jambon fromage, poulet, fromage…

C’est vraiment un délice !

 

J’ai fait les miennes avec de la viande hachée de poulet.

 

La recette :

 

Pour la pâte :

260 grammes de farine de blé

½ cc de sel

1 cc de bicarbonate de soude

30 cl d’eau (je n’ai pas mesuré la mienne, la quantité indiquée sur la recette m’a obligée à « bidouiller » à l’œil)

 

Mélanger tous les ingrédients, la pâte doit être lisse et un peu élastique.

La laisser reposer au moins 10 min, pendant ce temps, préparez la viande.

 

 

 

Préparation de la viande :

- 400 grs de viande hachée de poulet (que vous pouvez remplacer par du bœuf ou autre au choix)

- 1 bonne poignée de coriandre

- 2 CS concentré de tomates

- 1 gros oignon rouge

- 1 grand poivron (orange pour moi)

- 1 belle tomate

- bouillon cube de poulet (ou autre selon les goûts)

- sel

-poivre

- 1CS huile d’olive

 

Faire revenir dans une cuiller à soupe d’huile d’olive la viande, ajouter l’oignon rouge, le poivron et la tomate en  dés, le bouillon cube, les 2 CS de concentré de tomate.

Assaisonner selon votre goût.

Ajouter la coriandre, puis laisser mijoter une bonne dizaine de minutes.

La sauce ne doit pas rester trop liquide, mais juteuse.

 

Etaler la pâte, en découper des disques d’une 15aine de centimètres (j’ai utilisé une petite casserole comme mesure… quelle précision me direz-vous !!!).

Sur une moitié y déposer une bonne cuiller à soupe de viande, refermer le disque, appuyez bien pour souder les bords (vous pouvez souder avec de l’eau), puis avec une fourchette faire des entailles pour donner un joli revers.

Faire frire dans une huile abondante, pas dans une poêle, sinon, avec la chaleur du fond de casserole vos empanadas ne doreront pas, mais brûleront…

 

Sortir de la friture lorsqu’elles sont bien dorées.

C’est prêt à déguster, tel quel !

 

 

 

 

Si vous êtes dominicains (ou avez des dominicains à votre table) vous les mangerez comme ça :

 

 

 

Et oui les dominicains et le «catchou», c’est une grande histoire d’amour, j’y suis allée de bon cœur avec le pot, ça a volé partout (mais il y en a un qui s’est empressé de nettoyer la scène du crime!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Coucou <br /> <br /> <br /> Oui je sais c'est un " vieux post " , tu sais que je suis fan des empanadas mais par hasard as tu essayé de mettre les empanadas au four pour la cuisson juste parce que la friture à la longue<br /> beurk !!! <br /> <br /> <br /> Bonne journée !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Non, je n'ai pas essayé, mais vu la composition de la pâte je doute qu'elles aient beaucoup de gout après une cuisson au four.<br /> <br /> <br /> Pour les cuire au four, vaut peut être mieux utiliser une pâte brisée ou feuilletée, ca aurait plus de goût!<br /> <br /> <br /> Sinon, en les mettant bien sur du papier absorbant, ca enlève quand même pas mal les graisses (j'aime pas ca le graillon moi non plus!).<br /> <br /> <br /> <br />
C
ils sont réussis, j'adore ça un copain de colombie m'en a préparé mais lui il les prépare avec de la farine de mais ( pas de polenta), et c'est trop trop bon.....
Répondre
G
superbes tes empanadas, j'adore ça!!j'en fais d'ailleurs de temps en temps au thon et à la viande (origines espagnoles obligent!)
Répondre
F
Tellement appétissant que ça me donne l'eau à la bouche, merci pour ce beau partage !Bonne soirée !
Répondre
E
Hola !Je vis aussi sur Sto Dom  et j'adoooore ce site plein d'infos ;)Je voudrais bien tenter les empanadas qui m'ont l'air délicieuses.. c'est deja bon dans la rue alors a la maison.. :p:pPar contre ici je ne sais pas ou trouver du bicarbonate de soude ????D'avance merci pour votre aide !!et votre blog est génial :)
Répondre
E
<br /> bonjour,<br /> <br /> on trouve du bicarbonate de soude en pharmacie ou au supermarché au rayon des epices...<br /> <br /> Merci pour le compliment!<br /> <br /> <br />