Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fiche produit: le lambi

Je vous ai souvent posté des recettes au lambi, un mollusque très connu et consommé dans les Antilles, mais pas toujours facile à trouver par chez vous.

Vous pouvez le trouver entre autre chez les épiciers exotiques, souvent congelé, et malheureusement, il n'a pas la même saveur que celui fraîchement pêché.

Mais le lambi, c'est quoi?

Si je vous montre une image, vous allez tous dire que vous connaissez.

Qui n'a pas collé son oreille sur ce coquillage, pour entendre le roulement des vagues...

 

 

Donc, oui, vous connaissez le lambi, mais saviez vous qu'en son intérieur, vous trouviez ceci:

Une fois dénudé, le voici:

Image Pinterest

Le lambi est donc un mollusque gastéropode de la famille des Strombidae,.

Il y en a plusieurs espèces selon la région du monde.

Il est pêché en apnée, parfois en profondeur, ce qui fait qu'il n'est pas donné.

Sa chair est savoureuse, au goût délicat, mais ferme et permet de nombreuses recettes, après l'avoir bien nettoyée (les grains de sable sont souvent au mileu) et attendrie.

Certains la "frappent", d'autres la font bouillir au préalable.

Le lambi produit aussi une très jolie perle, que personnellement je n'ai jamais vue (et non, je ne pêche pas mon lambi).

Comme de nombreuses espèces, le lambi est en voie de disparition, sa pêche surexploitée, c'est pourquoi ici en République Dominicaine, elle est interdite du 1er juillet au 31 octobre.

Le lambi est un coquillage sain, très protéiné, qui ne compte que 130 kcal aux 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
130.00 kcal 26.70 g 1.70 g 1.20 g

 

Comme d'autres produits de la mer, du type calamar (que souvent je recommande pour remplacer le lambi dans les recettes que je vous propose), il se marie avec presque tout.

Les recettes au lambi sur ce blog:

lambi à l'ail

lambi sauce coco

dombrés au lambi

risotto au lambi

mofongo au lambi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connaissais pas en tous cas une belle découverte ! belle soirée et merci de ton passage sur mon blog<br /> Lott bistrocuizz
Répondre
L
Je n'ai jamais goûter <br /> Bisous
Répondre
P
merci pour cette belle explication, bisous
Répondre
L
et bien il y a de quoi manger!!<br /> bonne soirée et bon we
Répondre
G
une jolie découverte de ce mollusque <br /> excellent week-end
Répondre