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La vie en République Dominicaine

Air Caraïbes, carton rouge sur toute la ligne* - Coup de gueule

* titre en référence au slogan d'Air Caraïbes, "du soleil sur toute la ligne".

Volontairement, c'est un article sans photo.

J'ai longtemps réfléchi à écrire ce post sur mon blog, puis finalement me suis décidée à le faire, car d'une je suis énervée et de deux, je n'ai reçu aucune réponse à mon message à la compagnie aérienne.

Comme depuis de nombreuses années maintenant, je suis partie en vacances avec un vol sec de la compagnie Air Caraïbes

Il n'y a pas à dire, depuis que cette compagnie opère sur la République Dominicaine, je la recommande à tous: leurs prix sont beaucoup plus raisonnables et le service hautement meilleur que sur notre compagnie nationale.

Toutefois, cette année j'ai été surprise dès la montée dans l'avion.

Air Caraïbes, normalement, fait voler ses passagers dans des avions presque neufs, équipés des technologies modernes dont les passagers actuels ne peuvent se passer sur les vols longs courrier: l'écran individuel. Ils s'en vantent d'ailleurs largement sur leur site internet et leurs réseaux sociaux, D'ailleurs, vous savez sur quel type d'avion vous volerez grâce à la mention sur votre billet d'avion (ici A330-300, mais vol sur un A330-200).

Là, ce n'était pas le cas. Toute ingénue que je suis, je me suis dit, ils vont nous donner des tablettes, certainement pour le vol (oui, je sais, je suis bête).

Que nénni... Nous avons voyagé pendant près de 9 heures dans un avion qui disposait d'écran centraux, qu'on ne peut pas voir selon l'endroit ou on est installé, dont la vue est bouchée si les passagers de devant ont le malheur de se lever, de bouger... et je ne vous parle pas des enfants, qui du fait de leur petite taille ne voient même pas par dessus leur siège.

Vous devez vous dire, bon c'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme.

C'est vrai, il n'y a pas mort d'homme. Même si le vol m'a semblé très long (surtout que je n'avais rien à lire, tellement enthousiasmée par la bibliothèque de films qui m'attendait à bord), le travail principal d'Air Caraïbes est de transporter ses passagers en toute sécurité de l'aéroport de départ à l'aéroport d'arrivée, ce qui a été fait, preuve en est que je vous écris aujourd'hui. 

Dès mon arrivée, j'ai tout de même décidé d'écrire un message (gentil et respectueux) sur la page Facebook de la compagnie, afin de leur demander ce que c'est que cet avion... Mon message a miraculeusement disparu. M'en rendant compte, j'en ai réecrit un second, précisant que j'aimerais avoir au moins une réponse et savoir si cet avion était mis en dépannage ou si c'était celui qui ferait la liaison systématiquement.

Et c'est alors que j'ai été énervée... Ce second message a lui aussi disparu, mais encore mieux... je suis bannie de la page Facebook d'Air Caraïbes. Je ne peux plus lire les publications des visiteurs, ni même commenter.

J'APPELLE ÇA DE LA CENSURE, DU MANQUE DE RESPECT ENVERS SES PASSAGERS. LA MOINDRE DES CHOSES ÉTAIT DE RÉPONDRE, DE COMMUNIQUER. LÀ NON, CE N'EST QUE DU MÉPRIS.

 

 

Mais encore, ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux (de pire plutôt)... 

Le vol du retour...

Passons sur le fait qu'aucune information n'est donnée sur le billet concernant le lieu de l'enregistrement. 

C'est en arrivant dans le terminal Orly Syd que vous êtes informé qu'il faut se rendre à l'Arche "suivez le fil rouge".

Déjà pour trouver le fil rouge, je vous souhaite bonne chance. Heureusement que des hôtesses d'une autre compagnies passaient par là et nous ont gentiment demandé ce que nous cherchions.

Pour se rendre à l'Arche (en vrai, un préfabriqué), il faut marcher 10 minutes, à l'air libre. Aucun problème en été... mais en hiver, avec des températures négatives et sous la pluie, ils font comment les gens, surtout s'ils ont des enfants?

Embarquement sur le même avion (un ex avion d'une compagnie Islandaise si l'on en croit les écrans, qui a des tablettes cassées, dont les coffres bougent lors du décollage), mais ça passe encore (en plus j'avais prévu, j'avais dévalisé le relais presse à Orly Sud en magasines culturels du genre Voici, Closer et Paris Match, et ai eu le temps de détailler les jolies tenues portées par Madame Trump lors de sa virée à Paris).

Du coup, impossible pour la compagnie de vous dire que le placement de cet avion est un fait exceptionnel, changement d'appareil de dernière minute, par hasard, celà fait déjà 2 fois que je monte dedans. Ou alors, c'est vraiment la faute à pas de chance.

Non, la surprise est qu'en arrivant à ma place (qui est assignée pour ceux qui ne prennent jamais l'avion, on ne s'assied par où on le veut), il y avait déjà quelqu'un. 

Vérification faite, sa carte d'embarquement portait le même numéro que le mien...

Nous appelons une hôtesse, afin de savoir comment nous allions faire. La personne voyageant en famille avec 4 enfants, il était logique que ce soit moi qui aille voir ailleurs.

On me place sur un autre siège en attendant, puis au fur et à mesure que montent les passagers, je me trouve dans le couloir, sans siège, à devoir attendre la fin de l'embarquement pour savoir si je vais partir ou non... Ennuyeux.

Finalement, j'ai pu partir, tout est bien qui finit bien, mais je m'imaginais déjà appeler ma famille pour venir me rechercher...

Avec les technologies modernes, je me demande comment un agent d'enregistrement peut installer deux passagers sur le même siège...??? 

Dès mon retour j'ai communiqué ces infos à Air Caraïbes, mais attends toujours un retour, des excuses, quelque chose. 

NON, RIEN.

Voilà mon coup de gueule du jour. Il n'apportera certainement rien, mais moi, il me fait du bien. Je ne pense pas être la seule mécontente à entendre les commentaires des passagers dans l'avion, qui pour beaucoup le faisaient savoir aux hôtesses (qui n'avaient pas de réponse, à part nous dire que cet avion les avait désagréablement surprises). J'espère juste qu'ils feront remonter l'info aux concernés et si ce n'est pas encore fait, je les y invite.

 

 

 

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sicacoco 04/08/2017 00:06

Et bien ... grandeur et décadence !!! moi qui a toujours voyagé avec cette compagnie depuis sa création et toujours très contente et comme toi à la recommander !!je suis vraiment déçue et pas même une réponse !! c'est vraiment scandaleux!! j'espère ne pas avoir les même problèmes que toi lors de mon prochain voyage !!
bises
sicacoco

EmilieRD 04/08/2017 14:42

Et oui, j'ai aussi l'impression qu'á vouloir devenir une grosse entreprise, ils en perdent les valeurs qui les caractérisaient. Dommage.

Gey alexandra 02/08/2017 21:55

C est pas normal emilie que la compagnie air caraïbe qu est sois comme ca .Elle avait pas à faire ca .tu a eu dès souci quand tu est venu en france

guy59600 02/08/2017 19:43

très bel article je vois que cette compagnie n"ai pas très sérieuse en plus ne pas avoir la politesse de répondre a ton mot 'et inadmissible bon le principal c'est que tu sois bien arrivée
excellente fin de jouée

jackie 02/08/2017 17:10

Oh mince alors, je ne préfère pas imaginer mon mari.....Tu es bien rentrée c'est ce qui compte malgré tout. Bisous

latabledeclara 02/08/2017 15:33

Merci Émilie pour cet article
Il y a vraiment de quoi être énervée j'aurai réagi comme toi.
Bises