Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie en République Dominicaine

Présidentielles 2017: EmilieRD, a voté!

Façade de l'Ambassade de France en République Dominicaine

Façade de l'Ambassade de France en République Dominicaine

Décalage horaire oblige, comme de nombreux français résidant sur le "continent américain", l'appel des urnes est prévu pour aujourd'hui, samedi 22 avril.

Comme bon nombre de français résidant en République Dominicaine, je me suis donc déplacée se matin, passeport en mains, pour accomplir mon devoir citoyen.

En République Dominicaine, il y a deux bureaux de vote: un sur la côte Caraïbes, à l'Ambassade de France de Saint Domingue et l'autre sur la côte nord (Atlantique) à Las Terrenas.

Pour moi, celà c'est fait dès l'ouverture du bureau de vote, nous étions d'ailleurs plusieurs, mais pas d'affluence insupportable.

Pour les petites anecdotes 2017:

Contrairement aux autres années, je n'ai pas reçu les traditionnelles enveloppes avec les programmes des candidats.

Comme apparement 500 000 français, si je le souhaite, je pourrais revoter demain, dans le bureau de ma commune d'origine, ayant reçu ma carte d'électeur au domicile de mes parents (techniquement, en plus, ce serait possible).

Au bureau de vote local, on nous informe que le candidat #2 ne nous a pas envoyé son affiche... Celui qui n'écoute pas les médias français ne saura donc pas de qui il s'agissait (par déduction, une femme, je vous le donne en mille...).

Voter pour les elections françaises est très important pour nombre d'expatriés. Même si nous sommes éloignés géographiquement, c'est un devoir, et puis il marque notre attachement à notre pays d'origine...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

virginie moreau 25/04/2017 20:20

A voté aussi ! et merci de nous faire découvrir comment cela se passe ailleurs, on n'y pense pas quand on est en France !

patricia cuisine 24/04/2017 11:02

moi aussi voter !!! bisous bonne journée ma belle

Cécile CC 24/04/2017 10:40

Moi aussi je suis allée voté avec ma crevette de 7 ans, elle vient à chaque fois avec moi, son choix à elle, elle s'y intéresse même si elle ne comprends pas tout et je me dis quec'est bien, bises

Raïssa 24/04/2017 01:31

A voté ! Lol .
Moipire j'avais même pas reçu la carte et eux ne l'avaient pas non plus, heureusement que j'étais bien inscrite dans leurs registres.

Carmencita 23/04/2017 12:26

Je viens aussi de faire mon devoir de citoyenne, bon dimanche bises