Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie en République Dominicaine

Pasteles en hojas

Pasteles en hojas

Pasteles en hojas

Qu'il est difficile d'expliquer ce que sont les fameux pasteles en hojas dominicains.

C'est le tamal made in République Dominicaine, comparable au célèbre plat mexicain par sa forme de cuisson: si le tamal est cuit dans les feuilles de maïs, le pastel en hojas dominicain est cuit dans de la feuille de banane.

Historiquement, il serait inspiré de recettes africaines, où certains aliments sont cuits dans de la feuille de banane.

 

Il ne peut pas manquer sur la table du buffet de Noël, c'est un incontournable de cette période festive de l'année dans de nombreuses provinces de la République Dominicaine.

Celà dit, je vis dans une ville qui, dit-on, a le meilleur restaurant qui ne propose que cette spécialité (Amable Pasteles en hojas), et où vous pouvez aller vous restaurer dès tôt le matin, pour le petit déjeuner, jusque tard le soir. C'est donc ici courant, plutôt que d'aller au Mac Do, les habitants vont manger "un pastel donde Amable".

 

 

 

pasteles en hojas: manioc et banane plantain

pasteles en hojas: manioc et banane plantain

Leur préparation demande beaucoup de travail en plus de patience: tous les ingrédients sont râpés, il faut préparer les feuilles de banane après les avoir bien nettoyées, réaliser le pliage qui doit rester étanche... donc je ne les fais pas moi-même (et qui plus est ayant un spécialiste et de la belle famille qui les prépare, je m'en satisfais très bien).

Sur la première photo, vous avez le pastel tel que vous l'achetez, tout juste sorti de la marmitte ou il a cuit dans une eau bouillante et salée.

Il faut retirer ses couches de feuilles de banane pour trouver ce que vous allez manger: un mélange de banane plantain et légumes racines rapés (potiron, igname), assaisonnés et avec un peu de lait, farci de viande de boeuf ou de poulet (pastel à la banane plantain, sur la seconde photo, celui de derrière).

Il en existe aussi au manioc, farcis à la viande également (devant sur la photo, plus jaune).

On les différencie facilement par leur couleur.

Les dominicains aiment les manger avec du ketchup, de la mayonnaise et de la sauce piquante. Mais tout est question de goût, certains les préfèrent nature, d'autres avec un seul condiment... bref c'est chacun qui voit. En ce qui me concerne, c'est nature ou avec un peu de mayonnaise...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Renee 22/12/2016 16:50

j'aimerais bien gouter tiens! sur place serait super...mais....Bisousssss

patissi-patatta 22/12/2016 08:24

J'aimerais beaucoup gouter ce plat ! Bonne journée

Maria-Lina 21/12/2016 22:58

Ça semble tout bon, une découverte pour moi! Bise, bonne soirée toute douce!

patricia 21/12/2016 21:35

hum comme j'aimerais y gouter !! merci bisous bonne soirée

la nonna 21/12/2016 19:46

mes enfants ont dégusté un peu ce genre de plat à la Guadeloupe
bisous