Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie en République Dominicaine

Dominomania

Ah, les dominicains et les dominos, quelle grande histoire! Une passion commune dans de nombreux pays de la Caraïbe.

Pour certains c'est vraiment une passion, une raison de se disputer, de lever le ton et d'en arriver parfois aux poings, si vraiment il y a une grosse discorde. 

On joue pour le plaisir, pour de l'argent ou encore entre copains, en équipes de deux, les perdants étant pénalisés en payant la tournée.

Pour les non convertis à la "dominomania", celà peut être tout un spectacle de voir le mélange des fiches, chacun qui se jette sur celles qu'il choisit, et l'ambiance générale au moment du comptage des fiches...

 

Dominomania

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, dès tout petits, les dominicains jouent, des fois sur un simple morceau de carton, d'autres sur une belle table spéciale dominos, très étudiée!... avec porte verre et support pour dominos (comme celle sur la photo plus bas, sponsorisée par une grande marque de bière), où chaque équipe marquera, à la craie, ses points sur un coin de la table.

Dominomania

Par contre, là ou le domino devient une "science", c'est lorsque les joueurs jouent en équipe de deux contre deux.

Il ne s'agit pas de jouer, comme nous le faisons, en se débarrassant des grosses pièces, afin de comptabiliser à la fin de la partie le moins de points possible... Non, c'est un peu plus compliqué que ça...

Ici, chacun analyse le jeu des autres et fera le nécéssaire pour faciliter le jeu de son coéquipier.

Ce n'est pas chacun pour soi, à chaque fois que vous allez placer une fiche, il vous faut penser si votre coéquipier, assis en face de vous, pourra en placer une, afin de ne pas bloquer le jeu et surtout pas le sien...

Pour gagner, il faudra atteindre la quantité de points déterminée au début de la session, en général 200 points, comptabilisés par la somme des fiches non placées des deux équipes, des points bonus gagnés à certaines occasion (les adversaires qui ne peuvent placer une fiche à un moment donné par exemple...).

L'équipe perdante laisse sa place à une nouvelle équipe. Ça peut durer l'après midi entière.

Compliqué vous dites? Oui, assez! Celà dit, pour nous, non habitués, c'est assez difficile de s'y mettre, surtout au vu des années de pratique que certains ont!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Myrtee 14/11/2016 15:46

Moi aussi, j'aime bien jouer aux dominos. Bisous

la nonna 10/11/2016 20:27

c'est une jolie découverte, bisous

Renee 10/11/2016 15:42

ils ont une sacré dextérité pour les ramasser! Bisoussssss

patricia 10/11/2016 15:23

merci, bisous

guy59600 10/11/2016 12:42

bien longtemps que j'ai joué a ça en plus ils sont rapides pour mettre les dominos pas longtemps pour réfléchir
très bon après-midi