Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie en République Dominicaine

Halloween à la dominicaine - Une histoire de sorcière

 

 

Halloween oblige, je vais aujourd'hui vous raconter une histoire de sorcière...

Attention, de vraies sorcières, une croyance très populaire en République Dominicaine.

Il y a quelques années, en conversant avec un ex  voisin qui me raconte le décès « étrange » de deux de ses petites sœurs (c’était il y a longtemps, le voisin en question avait à l'époque une vingtaine d’années), je m'était permise de lui demander ce qu’il entendait par « mystérieux ».

Il me répondit alors, d’une façon plus que naturelle, « se las chuparon las brujas » (les sorcières les ont sucé, littéralement), il me raconta ses souvenirs d’enfance : les petites traces de sang auprès du berceau des bébés, qui survivent quelques jours, puis au fur et à mesure du passage des sorcières, le bébé maigrit, jusqu’au matin ou la maman les retrouve mortes dans leur berceau.

Elles prélèvent le sang par le nombril, qui n’est pas encore cicatrisé, ou encore du gros doigt de pied.

Sa mère en aurait même surpris une, en pleine action, suçant le sang d’un des bébés, puis se serait transformée en corbeau et aurait pris son envol en riant, s’échappant par la fenêtre.

Elles passent par les fenêtes, sous les portes, à travers les mûrs... Bref, à moins de faire pied de grue auprès du bébé, si le sort est pour vous, rien à y faire... Seule la présence d'un adulte peut protéger un bébé.

Si on la prend sur le fait, elle se transforme en corbeau et prend son envol.

Par contre, si on en attrape une, il faut la garder jusqu’au lever du jour.

Là, il suffira de lui enlever « sa seconde peau » (le pelage d’oiseau) et on la retrouve sous sa forme en humaine, ainsi, on sait qui fait du mal dans le quartier.

Il parait qu’il n’existe pas un quartier sans au moins une sorcière en activité, qui ne sévit pas dans son entourage, elle va faire du mal à des gens qu’elle ne connaît pas, envoyant une « collègue sorcière » chez elle et lui donnant les infos utiles à sa tâche…

 

Cette histoire n'est pas un cas isolé. Dans les campagnes, presque toutes les familles ont ce genre d'histoire de bébé dévoré par les sorcières...

Certains racontent même en avoir vu voler, se transformer en animal et rôder la nuit dans les rues. Des fois, certains journaux locaux publient même des photos d'une soit-disant sorcière tombée en vol, ou attrapée par les villageois.

Pour ma part, je n'en ai jamais vu...

 

 



 





 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gagaie 02/11/2016 14:56

Un peu flippante cette histoire... Ah les croyances des uns et des autres...

guy59600 31/10/2016 17:54

très belle histoire mais bon encore faut-il croire en tout ça
excellente soirée

4ine 31/10/2016 17:42

Brrrrr ca fait froid dans le dos ! ! Bizzzzzzz

Renee 31/10/2016 17:30

encore heureux comme tu n'en ai pas vu.....Bisoussss

nicole panssions 31/10/2016 16:07

une histoire que je ne connaissais pas....Merci de nous l'avoir racontée. Bisoussss