Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie en République Dominicaine

Saison cyclonique 2016

Chers compatriotes,

La période cyclonique en République Dominicaine s’étend chaque année du 1er juin au 30 novembre selon la définition de l’Organisation mondiale de météorologie.

Cette période est caractérisée par des dépressions et des tempêtes tropicales qui peuvent parfois aboutir à des ouragans. Les fortes rafales de vents et précipitations qui en découlent sont susceptibles de causer d’importants dommages aux habitations et aux infrastructures du pays, voire de mettre en danger la vie des personnes.

Pour l’année 2016, le Bureau National de Météorologie Dominicain (ONAMET) a annoncé que le groupe d’experts de l’Université du Colorado aux Etats-Unis s’attendait pour la zone Caraïbes, Atlantique Nord et Golfe du Mexique, à une saison cyclonique active, supérieure à celle de 2015.

Selon les derniers modèles numériques de projection, 12 perturbations tropicales pourraient se former dans la zone en 2016, parmi lesquelles 5 pourraient atteindre le niveau d’ouragan, dont deux seraient susceptibles d’être majeurs (au moins de catégorie 3).

Il est donc vivement conseillé :

- de consulter notre site internet, et notamment la page relative à la saison cyclonique : http://www.ambafrance.org.do/saison-cyclonique-preparezvous

PREPAREZ-VOUS - La France en République Dominicaine

www.ambafrance.org.do

La période cyclonique en République Dominicaine s'étend chaque année du 1er juin au 30 novembre selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale.

- de suivre les recommandations du Mémento de sécurité de l’ambassade, accessible sur notre site internet : www.ambafrance.org.do/Memento-de-securite-de-l-Ambassade. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les précautions à prendre avant, pendant et après un ouragan.

- de consulter régulièrement les informations sur l’évolution de la situation, sur le site de l’ONAMET (www.onamet.gov.do/), de Météo France (www.meteo.gp/Cyclones/) et du National Hurricane Center (www.nhc.noaa.gov).

Nous vous rappelons le numéro de téléphone d’urgence de l’Ambassade, pour les Français en difficulté : (+1) 809 805 6721.

Bien cordialement,

L’Ambassade de France

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martine 14/06/2016 23:04

Ça me rappelle les Antilles, même période cyclonique. A la Réunion, c'était de Décembre à Février. Bon courage en espérant une période calme.

vanni 12/06/2016 07:07

J'espère que tout iras bien pour toi.
Bon dimanche

Betty 10/06/2016 10:07

Je viens seulement de me rendre compte que je ne recevais plus tes posts... je me réabonne de ce pas !!

la cuisine de poupoule 10/06/2016 07:30

J'espère que ça ira
bonne journée
bises

la nonna 09/06/2016 20:40

j'espere que vous serez epargnés,bisous