Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie en République Dominicaine

Bienfaits de l'eau de coco

Eau de coco

Eau de coco

L'eau de coco, vous connaissez?

Au vu des photos que je vois sur Instagram, la mode a l'air de prendre de l'ampleur...

Il y a quelques années, elle était à peine connue et de nos jours, on voit même la noix entière, pelée et pré-ouverte affluer dans les commerces européens.

Celà fait longtemps que j'aime boire "un coco de agua", à même la noix, car c'est désaltérant (plus que de l'eau de source ou minérale), j'aime son petit goût fruité et si original, mais depuis que je connais quelques problèmes rénaux sa consommation est devenue en plus thérapeutique.

C'est un liquide naturellement présent au coeur des jeunes noix de coco, les noix de coco encore vertes. Une noix de coco peut contenir jusque 80 cl de ce liquide, peu sucré et désaltérant.

Il ne faut pas confondre cette eau avec le lait de coco qui est lui le résultat de la pression de la chair (obtenue dans un fruit mûr) de la noix de coco.

C'est une boisson très prisée dans les pays tropicaux ou passent les "coqueros" qui se baladent avec leur chariots pleins de noix de coco, les coupent à la machette et vous vendent le liquide dans un gobelet, additionné de sucre de canne et de glacons ou encore tel quel, à boire à même la noix.

Elle a de nombreux bienfaits pour la santé: peu sucrée (4 fois moins qu'un jus d'orange), drainante (ce qui en fait la boisson chouchoute des stars!), et au Brésil, pays de la beauté, on l'utilise pour éliminer la cellulite, isotonique (elle contient autant d'oligo eléments que le plasma sanguin) et est donc idéale pour récupérer après le sport, ou historiquement parlant, on l'a utilisée dans le Pacifique lors de la seconde guerre mondiale comme alternative au serum physiologique pour les perfusions.

Les bienfaits de l'eau de coco (tiré de l'article Les bienfaits de l'eau de coco, Afrique Femme.com) :

Taches de vieillesse, rides...
L'eau de coco contient des cytokines et de l'acide laurique, qui contribuent à réduire le vieillissement des cellules de peau, à équilibrer le niveau de PH , et à garder les tissus conjonctifs bien hydratées. Par conséquent, appliquer simplement l'eau de coco sur les zones de la peau affectées, chaque soir avant d'aller au lit, peut constituer un remède efficace en cas d'acné, de tâches de vieillesse, de rides, de vergetures, de cellulite, et d'eczéma.

Source d'énergie
Abondante en vitamines, minéraux et autres nutriments, l'eau de coco constitue une boisson énergétique merveilleuse. En particulier, elle contient moins de sucre et la teneur en sodium est moindre par rapport à la plupart des boissons pour sportifs, tandis que les teneurs en potassium, calcium et chlorure sont plus élevés; Ce qui en fait un meilleur choix et un remède maison efficace pour se réhydrater, reconstituer et augmenter les niveaux d'énergie du corps, après toute activité physique intense ou d'entraînement.

Santé cardiovasculaire
Selon les chercheurs, les individus souffrant d'hypertension artérielle ont habituellement un faible niveau de potassium. Par conséquent boire de l'eau de coco, riche en potassium et acide laurique, sur une base régulière, est un moyen naturel pour réguler sa tension artérielle. De même, certaines études récentes ont constaté que l'eau de coco peut aider à accroître le HDL (bon cholestérol).

Déshydratation
Riche en potassium et autres minéraux, l'eau de coco permet de réguler les fluides internes et de réhydrater le corps. Elle a été utilisé pour traiter la déshydratation causée par la dysenterie, le choléra, la diarrhée et la grippe d'estomac. Boire une tasse d'eau de coco deux fois par jour au cours des anomalies du tractus digestif, des températures chaudes, et après un entraînement intense peut aider à réhydrater le corps rapidement.

C'est aussi très diurétique, purifiant le corps de l'intérieur, éliminant les toxines, aidant à l'élimination des calculs rénaux, idéal pour les problèmes de reins.

Problèmes digestifs
L'eau de coco contient de l'acide laurique qui se transforme dans le corps en monolaurine. Le monolaurine permet de lutter contre les vers intestinaux, parasites, certaines formes de virus, et infections des voies gastro-intestinales chez les enfants et les adultes. Il agit comme un antibiotique.
Par conséquent, un simple remède maison contre les vers intestinaux est de mélanger une cuillère à café d'huile d'olive vierge dans une tasse d'eau de coco et boire quotidiennement pendant au moins trois jours. Pour les problèmes de constipation, la diarrhée et d'autres problèmes digestifs communs boire une tasse d'eau de coco deux fois par jour.

Perte de poids
L'eau de coco aide à augmenter le métabolisme du corps. Par conséquent, elle peut grandement profiter aux personnes qui sont aux prises avec des problèmes de poids.

Malheureusement, c'est aussi un produit qui se dégrade vite, il faut la consommer rapidement et ceci explique donc que l'on n'en trouve difficilement en l'état dans nos commerces, mais plutôt en emballage UHT.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lecourtier 16/11/2016 22:11

Bonjour Mme et Mr
Je suis disposé à vous octroyez un prêt compris entre 2000€à 10.000€ (Prêt rapide et fiable.)
Je suis en partenariat avec plusieurs banques qui m'assiste à cela. avec un intérêt de 3% , je peux vous accordez

ce prêt avec toute les assurances et garanties bancaires possibles, car étant que particulier je ne veux pas

violer la loi sur l'usure, c'est à vous de voir pour les mensualités vous pouvez rembourser sur 5 ans maximum.
telles sont nos conditions du prêt. Nous contacter pour meuilleurtaux@monemail.com

Raïssa 08/04/2016 23:45

J'ai goûté une fois j'ai vraiment pas aimé mais je ne néglige pas pour autant ses bienfaits.

sotis 07/04/2016 16:24

très intéressant cet article , merci!!! bisous

Brigitte 06/04/2016 23:57

Dommage qu'elle ne soit pas commercialisée par ici, je serais une assidue! Je ne savais pas qu'elle possédait autant de vertus!
Merci pour le partage. Bise

jackie 06/04/2016 22:42

Des bienfaits insoupçonnés.Bises et bonne soirée